5. Favoriser l’emploi dans le commerce

Le commerce est un secteur pourvoyeur d’emplois, en particulier pour les jeunes et les moins qualifiés. Il représente plus de 3,5 millions d’emplois dont 2,1 millions dans le seul commerce de détail. Les entreprises du secteur proposent à tous leurs salariés, quel que soit leur niveau de qualification initial, des opportunités de progression de carrière et d’ascension sociale.

Pour autant, contrairement aux idées reçus, l’emploi dans le commerce devient délocalisable, avec la montée en puissance des plateformes transnationales situées hors de France. Ce constat impose la nécessité croissante de créer les conditions globales (en termes d’investissements, de fiscalité et de réglementation) permettant de le maintenir sur le territoire national. Les transformations que connait le secteur demandent aussi de préparer les jeunes aux métiers de demain.

La mise en œuvre des mesures suivantes doit permettre de favoriser l’emploi dans le commerce :

  • Pérenniser les incitations financières à l’emploi des jeunes, à l’apprentissage et à l’alternance;
  • Lancer une grande campagne de communication sur les métiers du commerce, financée notamment par redéploiement de taxes existantes, pour répondre aux tensions de recrutement et à l’enjeu d’attractivité du secteur;
  • Mieux orienter le CPF sur les besoins du monde du travail, pour adapter la formation de nos collaborateurs à l’évolution des compétences requises dans le secteur (data analyst, métiers du numérique…).
  • Faciliter la reconversion vers d’autres emplois ou secteurs, des salariés concernés par des évolutions fortes de leurs métiers
  • Faire du commerce un terrain d’expérimentation d’une meilleure utilisation et d’une simplification de la pro-A (la reconversion ou la promotion par alternance)